Découvrez les artistes 

Irlande

 France

Inde

Cuba

Moldavie

Etats-Unis

Depuis 2011, des artistes du monde entier participent à l'aventure UrbanVoices.

Algérie

Simon Nwambeben - UrbanVoices 2020 et 2021

Au-delà de son appartenance au monde africain, Simon Nwambeben propose un univers de poésie qui danse et qui palpite constamment aux frontières du fragile et de l’universel. Bitibak, c’est ainsi que il nomme sa musique. À travers elle, Simon tend les mains à ses frères humains, touche les cœurs et soigne les maux contemporains.

Un délice dépouillé de tout artifice qui vous emporte pour un voyage au bout du monde.

France - Nantes 

Arnaud Fradin & Thomas Troussier

Arnaud Fradin, guitariste et chanteur lead du groupe Malted Milk, a participé aux plus grands festivals européens. En duo avec Thomas Troussier (harmonica), Arnaud Fradin revient à ses premières amours : blues, soul, gospel du Mississippi et folk des origines. De Lightin’ Hopkins à Bob Dylan, il n’y a qu’un pas que franchissent avec classe ces deux musiciens. Ils participent à Urban Voices 2020 et 2021. 

Mood

La jeune chanteuse Mood nous offre aujourd’hui son projet solo. Auteur, compositeur et interprète, Mood explore sa voix sous toutes ses formes ; se joue de sa
voix instrument. Mood propose un univers bien à elle, teinté de couleurs orientales, d’incantations, de mélodies pop et d’habillage expérimental. 

Gustavo Ovalles 
Fils du tambour, ce Vénézuélien installé à Nantes ne cesse de partager sa musique traditionnelle avec des musiciens du monde.


Efaybee - Alexinho, deux talents de la scène internationale du Beatbox, ont accompagné le choeur. Deux véritables boîtes à rythmes humaines, allant de la trompette aux roulements de batterie, rien ne leur résiste.

Geta Burlacu Trio - Urbanvoices 2014

Geta Burlacu - Chant
Artiste épanouie, Geta Burlacu multiplie les concerts tant avec l'Orchestre Symphonique National Moldave, qu'avec des groupes de jazz ou des orchestres de
musique folklorique et a même tourné avec le célèbre groupe cubain « Buena Vista Social Club ». Geta est également l’ambassadrice de bonne volonté en Moldavie.

Andreï Tasnicenco – Accordéon
Formé à l'accordéon depuis sa plus tendre enfance, Andreï Tasnicenco est le partenaire régulier de grands artistes internationaux. Andreï nous a fait découvrir son style, subtil mélange de jazz manouche, musique classique et musique tzigane avec grâce, sentiment et dextérité.
Mihaï Trestian– Cymbalum
Digne héritier des écoles classiques et populaires dans les conservatoires de Bucarest et Budapest, Mihaï développe sa carrière dans le jazz, la musique classique et contemporaine. Ce Nantais d’adoption est très actif sur la scène régionale. Il est intervenu cette année sur la création d’UrbanVoices comme conseiller artistique.

Les soeurs Murphy - Urbanvoices 2017

Saisir l'instant d'un monde en constante évolution n'est jamais simple mais Les Murphy Sisters, avec des titres originaux et harmonieux,
s'inscrivent pleinement dans cette démarche. Irlandaises, les trois sœurs combinent leur musicalité et leur voix étonnantes pour créer
une musique intemporelle. Sarah Jane, Katie Alice et Rachel Rose sont liées comme seule des soeurs peuvent l'être. Influencées par un
univers traditionnel et par leurs goûts éclectiques, allant de Fleetwood
Mac à Ed Sheeren, elles ont réussi à absorber ces influences tout en gardant leur originalité.

Ensemble Jhankar - Urbanvoices 2017

Jhankar, c’est le nom de l’ensemble
créé pour TAMBOURS à Nantes. La
réunion de 6 fabuleux artistes, issus
des traditions "Khyal" et "Dhrupad” de
la région de Bombay, qui étaient en
résidence un mois à Nantes pour
transmettre leurs connaissances des
ragas indiens aux voix d’UrbanVoices, et leur originalité.

Les soeurs Djalab - Urbanvoices 2013

Ces trois chanteuses et percussionnistes vivent à Timimoun, dans le sud de l’Algérie.

Elles sont détentrice de répertoires musicaux très spécifiques à cette région du grand sud. C’est Aïcha Lebgaa qui nous a proposé de les inviter...Des artistes au talent certain.

Aïcha Lebgâa

La perle de «Timimoun» (oasis rouge au coeur du Sahara algérien), est chanteuse et percussionniste.
Elle est considérée en Algérie comme une «Diva, une égérie» de la musique Gnaoui (folklore afro-maghrébin).
On l’a vu sur de nombeuses scènes au sein du groupe « Gâada Diwan de béchar » mais aussi avec l’ONB, Gwana Diffusion... Nantaise d’adoption, elle a participé à la première rencontre d’Urban Voices en septembre 2011. Elle participe de nouveau à Urban Voices 2020 et 2021. 

Karl Davis et jim Barcaro- Urbanvoices 2011 à 2013

 La voix de Karl et les guitares de Jim nous ont bercé durant plusieurs saisons. L’énergie du blues des Amériques et l’esprit du Sud sont toujours présents avec nos deux compères.

Los Rumberos de Cuba - Urbanvoices 2018

L'orchestre est fondé en 2002. Attentif à maintenir les traditions de la rumba, tout en l’inscrivant dans un esprit contemporain, le Conjunto de Los Rumberos de Cuba rassemble les plus grands noms ayant connu l’époque fameuse des mythiques Clave y Guaguanco et Tata Güines. Ernesto Gatell, « El Gato », soixante-douze printemps, Maximino Duquesne, soixante-dix neuf ans, Rizo Lazaro, quatre-vingt trois ans y côtoient de plus jeunes artistes comme la soliste Yerilu Lugo et Michael Herrera Duarte, interprète de Lucumi, dans le film éponyme de Tony Gatlif consacré à son histoire.

Martha Galarraga- Urban Voices 2020 et 2021

Voix d'Omar Sosa sur les scènes internationales, Martha Galarraga est nantaise originaire de la Havane. Elle est reconnue comme l'une des grandes solistes de la rumba et des chants afro-cubains.

Cameroun

Carte interactive*

*Passez votre souris sur les pays pour voir la présentation des artistes

Ils sont parrains du projet 

44198794_1072004612973364_27470092680361

Mario Jauregui Aspirina est né à Guanabacoa Cuba. Dès l'âge de huit ans sa mère lui offre son premier tambour Bata et c'est l'illustre Pablo Roche qui sera son professeur. Musicien professionnel dès l'âge de seize ans il co-fonde l'Orcherstre National Folklorique de Cuba en 1962. Chanteur, danseur et illustre percussionniste, Mario a fait le tour du monde plusieurs fois depuis 1995. Il est le grand parrain du projet Urbanvoices depuis 2011.

Klaus_Blasquiz_-_copyright_CitéMonde.jpg

Klaus Blasquiz : Doit-on encore présenter le chanteur et co-fondateur du groupe mythique « Magma » ? Au delà de cette aventure, Klaus est un homme-orchestre, un chercheur, un ingénieur, journaliste, voyageur sonore...Il est un parrain de UrbanVoices et participe activement à son développement depuis le début.

Les artistes de l'association

36413462_481133715643344_473510566606929

Karim Ammour

Ce projet est conduit sous la direction artistique de Karim Ammour. Celui-ci se dit fils
d’une voix et d’un tambour, devenu multi instrumentiste, bien assis sur la certitude qu’au long de sa vie un musicien peut et doit donner autant que recevoir. Les créations personnelles et collectives, les voyages d’études, les événements culturels, les résidences d’artistes, les cursus de créations collectives et les expériences insolites ont jonché son parcours atypique. Le projet « UrbanVoices » s’inscrit dans cette lignée. Il est le fruit de ces années de fringale musicale et d’appétence à la nouveauté et à la rencontre.

Johanna Riboud-Reyjasse

C’est à travers le Gospel que Johanna se passionne pour la musique. Cette aventure la mène à New- York, berceau de la musique noire américaine, pour un stage. Elle s’ouvre aux couleurs du jazz, de la soul, du blues et à la musique du monde en profondeur. Elle est chef de pupitre dans UrbanVoices depuis 2013.

jojojojo.jpg
53648580_312224992829268_491987348840094

Larys Smith

Laryssa, alias Larys Smith,est auteure, compositeur et interprète. C’est entourée des siens qu’elle découvre la soul, le jazz et les musiques afro caribéennes. Forte de cette expérience et enrichie par ses voyages, elle est aujourd’hui artiste pédagogue avec des plus jeunes et chef de pupitre dans UrbanVoices.

41086306_10216779362385999_2934595314763

Christine Ammour

Christine Ammour Defois est l'auteur de trois carnets de voyages musicaux sur l'Algérie, Cuba et Nantes. Ces carnets sont issus des rencontres avec les musiciens avec qui elle travaille depuis plusieurs années. Auteur, compositeur, interprète, illustratrice, elle chante, dessine, l'histoire de ce lien intime avec les artistes et leurs familles.

36464789_481120325644683_258817525710166

Samuel Lecomte

Batteur et percussionniste pour les projets de l’association Citémonde depuis des années, Samuel Lecompte s’est formé à l’école Dante Agostini de Paris.
Il a étudié chant et percussions africaines au Nigéria. Il a aussi fait ses classes à la Havane avec Mario Aspirina Jauregui et José- Luis Quintena.