En quelques mots

Depuis 2018, nous proposons d’approfondir l’étude des musiques du monde à travers un voyage culturel dans le pays des artistes invités.

UrbanVoices à Nantes : deux mois de répétitions (mai-juin) suivis de plusieurs représentations à Nantes en présence des artistes invités (juin-juillet).


UrbanVoices à l’international : un voyage culturel dans le pays des artistes invités, une immersion dans la culture locale avec un programme musical et culturel élaboré par l’équipe de CitéMonde, une représentation publique avec le chœur local UrbanVoices formé sur le même répertoire que celui du chœur nantais…

.

LA VOIX

LA CITE

LE MONDE

Ce voyage exceptionnel permet de saisir en profondeur les pratiques sociales et culturelles associées au répertoire des artistes invités, mais également de créer des rencontres entre les citoyens de deux villes du monde . 

Edition 2019

CAMELO CANTAR !

Pour 2019, c’est l’Espagne, plus précisément l’Andalousie, qui a été mise à l’honneur à travers l’étude de la musique arabo-andalouse. Séville, la capitale andalouse, a été choisie pour la beauté de son patrimoine, sa richesse artistique et culturelle et bien sûr, son climat.

Aller à Séville, c’est se rappeler l’histoire de Colomb, découvrir une architecture absolument unique, un cœur de ville totalement piéton qui offre à chaque coin de rue une nouvelle splendeur, une nouvelle lumière, une ambiance différente... Cette ville nous ressemble. Elle est unique et multiple, comme notre collectif.

Là-bas, nous avons rencontré des artistes remarquables et notre projet a reçu un accueil chaleureux et enthousiaste de la Mairie de Séville. 

CAMELO CANTAR !

Les choristes ont pu vivre une expérience humaine et artistique unique à Séville, berceau de la musique arabo-andalouse

En 2018, 500 nantais ont traversé l'océan pour se rendre à La Havane à Cuba. Cette nouvelle phase du projet était essentielle pour mieux comprendre le répertoire des artistes, ses racines, ses échos et les pratiques sociales qui y sont associés. 

 

" Octobre 2018, aéroport Roissy Charles de Gaulle. Des bus partent de Nantes pour l'aéroport, en voyages successifs. C'est 500 choristes nantais qui déboulent dans la moiteur de La Havane. Le responsable, c'est Karim... Il a eu la bonne idée d'apprendre le répertoire de Rumba et de Yoruba à des groupes de choristes répartis dans toute la périphérie de Nantes, d'organiser des concerts, en salles ou dans la rue, de faire venir les rumberos pour jouer et enseigner...Puis voilà... On le sentait venir... il allait bien que ça arrive : il a proposé à tout le monde de l'accompagner à Cuba "

Extrait du livre "Soy la Rumba" Emmanuel Prost

Edition 2018 

Soy la Rumba !

Soy la Rumba !

  • Black YouTube Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon